Spécial élections

Activité de pré-écoute

Associez les termes suivants. Pastille bleues avec pastilles orange.

Podcast

Ce podcast s’adresse à toutes les personnes qui veulent comprendre la situation politique française. 

Activité de compréhension

Classez les affirmation suivantes si vous pensez qu’elles sont vraies ou fausses.

Pour aller plus loin

Reliez les institutions suivantes (pastilles bleues) avec leurs surnoms (pastille orange).

Le saviez-vous ?

À vous de trouver la bonne réponse ! 

Le coin culture

Livres 

  • « Au perchoir – Les secrets des présidents de l’assemblée nationale » (2024) de Jean-Pierre Bédeï et Annabel Roger. Journalistes politiques, ils nous font découvrir les coulisses de la Ve République vues du « perchoir », à l’aide de témoignages exclusifs.
  • « La malédiction de l’Élysée » de Patrice Biancone. (2017). Ancien éditorialiste politique, journaliste à RFI, il a été, de 2012 à 2017, chef de cabinet de la première dame (Valérie Trierweiler) à l’Élysée puis chargé des questions relatives à la vie associative et aux ONG auprès du président de la République François Hollande. Il nous fait plonger dans sa vie infernale à l’Élysée.
  • « L’élection présidentielle n’aura pas lieu » Anonyme (2016). Mêlant récit d’anticipation et analyse politique, ce texte anonyme est la voix de ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de la mascarade présidentielle et qui rêvent d’une tout autre histoire.

Bande dessinées 

  • « Quay d’orsay » de d’Abel Lanzac et de Christophe Blain. Un plongée dans le monde du ministère des Affaires étrangères.
  • « Les représentants » collectif Editeurs Rivage, 2022) Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d’élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l’intime et le politique avec beaucoup de finesse et d’humour. 
  • « Carnets de campagne » (2022) « Carnets de campagne » est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l’intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022. 

films 

  • « Quai d’Orsay » (2013) est un film de Bertrand Tavernier Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup …Tiré de la bande dessinée du même nom. 
  • « Les saveurs du palais » (2012) Comédie dramatique de Christian Vincent avec Catherine Frot, Arthur Dupont, Jean-Marc Roulot. Chargée de préparer les repas personnels du président français, une cuisinière du Périgord en découd avec le personnel hostile des cuisines de l’Élysée. 
  • « Présidents » (2021) Comédie de Anne Fontaine avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier. Inquiet pour l’avenir de la France, un ex-président de la République tente de convaincre un collègue, qui savoure une retraite paisible, de reprendre ensemble le pouvoir.

Jeunesse

Bande dessinées

  • « La démocratie en BD » de Nathalie Loiseau et Aki (2017) À destination des 9 à 12 ans, cette bande-dessinée permet d’aborder le thème de la démocratie sous un autre format. Max et Nadia veulent se présenter comme délégués de leur classe de 6ème B, et préparer la plus belle des campagnes. Le problème ? Ils ne comprennent rien à la politique et ce ne sont pas leurs parents qui vont leur expliquer…
  • « Ah si j’étais président ! » (2012)  Glénat Jeunesse (Catherine Leblanc & Roland Garrigue). Que feraient les enfants s’ils étaient président ? Des choses simples et drôles ! Dès 6 ans 

Livres 

  • « La politique, j’ai tout compris », (2022) d’Isabelle Delpuech et Rémi Saillard, éditions Privat, 80 p., 13,90 €. Dès 8 ans. Parmi ces 50 questions, des définitions essentielles comme « qu’est-ce qu’une démocratie ? », « qu’est-ce qu’un militant, un référendum ? « et aussi toutes les interrogations qui nous préoccupent spécialement aujourd’hui autour des élections.
  • « Le loup qui devenait chef de la forêt » d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier. Le loup qui devenait chef de la forêt est un excellent outil pour expliquer la démocratie aux enfants, dès 3 ans, de manière simple et avec beaucoup d’humour.